1. Accueil
  2. Acheter un bien immobilier
  3. Acheter sa résidence principale
  4. Achat immobilier ancien
  5. Acheter un bien ancien

Acheter sa résidence dans l'ancien


ACHETER SA RÉSIDENCE DANS L’ANCIEN : DÉFINITION

 

Au moment de la décision d’acheter sa résidence dans l’ancien, si vous optez pour l’achat d’un bien immobilier ancien, cet achat comportera des caractéristiques bien spéciales en comparaison avec l’achat d’un bien immobilier neuf. Néanmoins peu importe votre choix d’achat dans le neuf ou l’ancien, votre recherche et votre démarche sera de rechercher le bien le plus intéressant pour vous.
Consultez notre page acheter un bien neuf pour en savoir plus.

Mais avant tout il faut définir la notion de bien immobilier ancien. Il s’agit d’un logement achevé depuis plus de 5 ans ou ayant subi avant ces 5 ans une mutation (vente, héritage, donation…). Ainsi un bien immobilier ancien peut s’avérer être relativement récent.

ACHETER SA RÉSIDENCE DANS L’ANCIEN : CADRE LÉGAL

 

Afin d’éviter tout abus dans le cadre d’un achat de bien immobilier ancien, il convient de définir quelques obligations légales à respecter pour les deux parties en présence. Du côté de l’acheteur, il se doit de bien évidemment régler le montant du prix du bien immobilier s’il désire faire définitivement l’acquisition du bien ancien. Pour le vendeur, un certain nombre de règles s’appliquent et sont obligatoires, sans quoi la vente peut être annulée.

Le vendeur d’un bien immobilier ancien doit en effet vendre son logement sans vices cachés. Il doit disposer de certaines garanties relatives à la délivrance du bien ou à sa conformité. Ces garanties concernent pour la plupart la protection contre les vices cachés pour l’acquéreur. Pour cela, les vendeurs ont l’obligation de se tourner vers la remise d’un dossier complet regroupant les différents diagnostics techniques, prouvant ou non la conformité du bien précédant sa cession. Devenu obligatoire, ce dossier évolue en même temps que les lois qui l’encadrent dans le secteur de l’immobilier.

ACHETER SA RÉSIDENCE DANS L’ANCIEN : NOS 8 ÉTAPES CLÉS 

null

ÉVALUATION DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS D’UN ACHAT DANS L’ANCIEN
null

DÉTERMINATION DE VOTRE BUDGET
null

RECHERCHE DE BIENS ANCIENS
null

DEMANDE DE PRÊT / OBTENTION DE L’ACCORD BANCAIRE DE PRINCIPE
null

VISITES DES BIENS
null

CONTRE-VISITE
null

SIGNATURE DEVANT LE NOTAIRE
null

EMMÉNAGEMENT DANS NOTRE NOUVELLE RÉSIDENCE

ACHETER SA RÉSIDENCE DANS L’ANCIEN : POURQUOI CHOISIR CETTE MÉTHODE ?

AVANTAGES

Vous pouvez préférer l’ancien pour de nombreuses raisons, vous faisant privilégier ce type de bien immobilier. L’avantage de l’achat dans l’ancien est l’offre de bien qui est 10 fois supérieure à l’offre de logements neufs. Ces offres de logements ne sont pas disponibles dans les mêmes zones. En effet l’achat d’un logement ancien pourra se faire dans les centres-villes et ses alentours.
Notre Cabinet CIEM accompagne depuis toujours les clients qui lui font confiance de la manière la plus personnalisée et professionnelle.
En général le prix de ces logements anciens reste inférieurs à des logements neufs car ils seront moins équipés, moins pratiques et réalisés de manière moins qualitative forcément que les nouveaux logements modernes.

INCONVÉNIENTS 

Les logements anciens souffrent d’un retard au niveau des normes de l’habitat qui peut générer des coûts supplémentaires suite à l’achat de votre résidence principale pour la remise aux normes techniques, écologiques et celui-ci sera soumis à de nombreuses charges.

En achetant un bien immobilier dans l’ancien vous disposez de très peu d’aides à moins que lors de cet achat vous planifiez des travaux de rénovation.

Menu