Construire sa villa


CONSTRUIRE SA VILLA : DÉFINITION

 

Avant tout projet pour construire sa villa il est important de prendre en considération toutes les possibilités que peut proposer le marché. En effet il existe de nombreux moyens dans le neuf et dans l’ancien pour acquérir un bien et en faire sa résidence principale. Vous pouvez acquérir un bien en VEFA, à travers un programme neuf achevé ou faire l’acquisition d’un bien dans l’ancien.

Si la meilleure option pour vous reste de construire sa villa, il va être important pour vous de suivre de nombreuses démarches. Construire sa villa possède comme chaque solution d’acquisition d’un bien, des avantages et des inconvénients.

CONSTRUIRE SA VILLA : CADRE LÉGAL

 

Le cadre légal majeur mis en place autour de la construction d’une villa est le CCMI : Contrat de Construction de Maison Individuelle. Plus de deux tiers des villas neuves sont construites sous ce régime. Ce régime reste plébiscité par les particuliers souhaitant construire leur logement neuf car il apporte de nombreuses garanties. Ces garanties peuvent être essentielles selon les situations au niveau du chantier.

Par exemple en cas de nécessités d’autres travaux qui n’étaient pas prévus par le constructeur à la base, ceux-ci seront pris en charge par le constructeur.

Un autre exemple dans une situation plus rare mais néanmoins possible. Si votre constructeur fait faillite au cours du chantier grâce au CCMI, son assureur qui s’est porté garant du chantier aura pour obligation de contacter une autre société pour finir les travaux.
Le CCMI est comme une garantie d’une maison allant être livrée et terminée peu importe les péripéties au cours du chantier. Il s’agit du contrat avec le plus de garanties. En effet tous les autres contrats existants : contrat de marché de travaux, contrat de maîtrise d’œuvre… ne sont pas autant réglementés. Ainsi avec ces contrats vous ne pouvez en aucun cas disposer d’une garantie de prix et d’une garantie de délais comme le met en place le CCMI.
Pour en savoir plus sur le CCMI consultez ce lien : Détails du CCMI.

Découvrez nos 11 étapes clés pour construire sa villa

null

ÉVALUATION DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CONSTRUCTION
null

DÉTERMINATION DE VOTRE BUDGET
null

DEMANDE DE PRÊT : OBTENTION DE L’ACCORD BANCAIRE
null

GESTION GARANTIES LÉGALES DU PROJET
null

CRÉATION DU PROJET DE CONSTRUCTION
null

BUDGÉTISATION DE LA CONSTRUCTION
null

RECHERCHE DE TERRAIN
null

DÉPÔT DU PERMIS DE CONSTRUIRE
null

CHOIX DES PRESTATAIRES
null

LANCEMENT DES TRAVAUX / SUIVI DES TRAVAUX
null

REMISE DES CLÉS ET GESTION DES FINITIONS

CONSTRUIRE SA VILLA : POURQUOI CHOISIR CETTE MÉTHODE ?

AVANTAGES

  • Personnalisation du bien final car il correspondra aux plans que vous avez créés avec l’architecte

  • Rentabilité, car en effet construire sa villa permet de réaliser des économies majeurs sur le prix de revient de votre bien. Cet avantage se cumulé avec d’autres avantages disponibles dans l’acquisition de logements neufs.  Pas de taxe foncière, économies d’énergies sur le long terme grâce à des bâtiments adaptés, possibilités de prêt à taux zéro…

  • Possibilité de faire appel à des constructeurs vous garantissant la réalisation et la supervision de la construction. En effet ces constructeurs vont être responsable de votre construction de la mise en place des fondations jusqu’aux dernières finitions.

  • Cadre légal existant avantageux et apportant des garanties sur la livraison de la construction : CCMI

INCONVÉNIENTS 

  • Nécessite une organisation solide dans la conception avant la construction mais aussi pendant la construction pour que le projet soit une réussite en sachant gérer les aléas…

  • Les délais de ce genre de projet est le principal inconvénients. En effet les démarches avant la construction sont lourdes, complexe et chronophage.. En passant par les plans avec l’architecte, l’obtention du permis de construire, et jusqu’à la gestion du choix des artisans… Les étapes au cours du projet sont également complexes et peuvent allonger les délais : retard des artisans, suivi du chantier… Il est essentiel d’avoir du temps de disponible pour se lancer dans un projet de construction.

  • Il est important lors d’un projet de construction de faire attention à des envies d’auto-construction complète ou même partielle. En effet ce genre d’initiative peut rapidement plonger votre projet dans de grosses difficultés et engendrait des mal-façon de votre bien et des retards.

  • En cas de choix d’un contrat autre que le CCMI, votre projet de construction ne bénéficiera pas des même garanties et des protections pouvant être essentielles en cas d’aléas majeurs.

Menu